Sac sous vide

Le sac sous vide est un excellent moyen de prolonger la durée de conservation des aliments (jusqu’à 5 fois plus longtemps), leur fraîcheur et d'éviter le gaspillage. La conservation alimentaire sous vide nécessite de bons sachets sous-vide et une machine sous vide de qualité pour obtenir un emballage sous vide parfaitement étanche, hermétique et durable. Les poches sous vide, rouleaux et boites sous vide de qualité professionnelle vendus sur notre site sont spécialement conçus pour la mise sous vide des aliments (secs ou liquides). Ils sont garantis sans Bisphénol A et sans Phtalates. Les sacs sous-vide et rouleaux sous vide gaufrés (conservation, congélation et cuisson) sont destinés aux soudeuses à aspiration externe (souvent usage domestique). Tous les autres sacs sous vide sont uniquement compatibles avec les machines sous vide à cloche.

Comment choisir vos sacs sous vide ?


En fonction de votre machine sous videchoisissez vos sacs en fonction de votre machine sous vide

Avec un appareil de mise sous vide à aspiration externe, il faut utiliser uniquement un sac ou un rouleau sous vide gaufré (conservation ou cuisson). Si vous possédez une emballeuse sous vide à cloche vous pouvez utiliser tous les autres types de poches sous vide.


Suivant la longueur de la barre de soudure

La longueur de la barre de soudure de votre machine à vide détermine la longueur maximum de l'ouverture du sac utilisable. Pour le reste, pensez que la taille de la poche sous vide doit être adaptée à celle des aliments à emballer (rajouter environ 1/3 en longueur), ainsi qu'aux dimensions de la cloche de votre sous videuse ou à la pompe de votre appareil à aspiration externe.


Sac de conservation ou sac de cuisson ?

Tous nos sacs sous vide peuvent servir à la conservation des aliments. Mais seuls les sacs de cuisson ou ceux qui résistent à des températures élevées peuvent servir pour la cuisson sous vide. Comparez ci dessous les différentes résistances adaptées à vos besoins de conditionnement :

sac sous vide alimentaire

  • Sac de conservation gaufré : -40° à +40°C
  • Sac de cuisson gaufré : -40° à +115°C (2h)
  • Sac de conservation 90 µm : -50° à +90°C
  • Sac de cuisson 90 µm : -50° à +115°C
  • Sac épais 140-170-200 µm : -50° à +70°C (2h), +100°C (15 min)
  • Sac imprimé de conservation 90 µm : -50° à +90°C
  • Poche rétractable 65°C : -35° à +65°C
  • Poche rétractable 95°C : -35° à +65°C, +95°C (20-30 min)
  • Sachet tubulaire 90 µm : -40° à +80°C
  • Sachet tubulaire 150 µm : -40° à +80°C
  • Emballage à soufflet 112 µm : -40° à +100°C
  • Poche métallisée 82 µm : -40° à +90°C


Les sacs sous vide spéciaux ?

  • Les sacs épais 140-170-200 µm assurent une résistance accrue au déchirement et à la perforation. Ils sont particulièrement pratiques pour la mise sous vide de produits coupants, tranchants et pointus.

  • Les sacs imprimés, motif bois, kraft, vichy mettent vos aliments en valeur. Ils bénéficient des mêmes caractéristiques techniques que les autres emballages sous vide de conservation.

  • Les poches rétractables (thermo-rétractables) offrent une présentation attractive en épousant parfaitement l'aliment (effet seconde peau). Elles sont souvent utilisées pour emballer sous vide les produits alimentaires nobles qui doivent conserver leur forme (foie gras) ou les viandes produisant des exsudats (rôtis).

  • Les sachets tubulaires (tube) sont dépourvus de soudures latérales et offrent une présentation attractive aux aliments mis sous vide. Ils sont souvent associés aux plaques à saumon cartonnées.

  • Les poches à soufflet (de type Doypack) tiennent debout et sont donc très pratiques pour mettre certains aliments sous vide d'air en valeur.


⚠ Nos sacs sous vide sont adaptés au contact alimentaire et garantis sans bisphenol A. Ils sont compatibles avec les réfrigérateur et congélateur pour conserver les aliments plus longtemps.

Quelques conseils d'expert pour la mise sous vide en sac

  • Si vous voulez remettre sous vide des aliments qui ont déjà été emballés sous vide et que vous souhaitez en préserver la qualité et le goût, veillez à ne pas dépasser la date limite de consommation (DLC) figurant sur l'emballage d'origine.

  • Tous ceux qui ont déjà conditionner sous vide de la venaison, de l'échine de porc ou des pâtes sèches savent que les extrémités et autres rebords pointus peuvent malheureusement parfois percer le sachet sous vide ; Politec vous conseille d'utiliser les sacs sous vide épais plus résistants ou de la toile de protection sous vide ou encore les plaques à saumon cartonnées.

  • Pour mettre sous vide avec un appareil à aspiration externe des produits accompagnés de liquides comme les aliments marinés ou les ragoûts par exemple, nous vous recommandons de les congeler au préalable dans un récipient. Une fois congelés, vous pouvez facilement les mettre sous vide dans des poches sous vide et les placer au congélateur. Il en va de même pour les denrées alimentaires sensibles à la pression comme les petits pains.

  • Il en va de même pour les produits mous et fragiles tels que les baies ou les fruits qui devront être pré-congelés une nuit en petites quantités afin de pouvoir les mettre sous vide le lendemain.

  • Le temps de conservation des fruits et de certains légumes, comme les bananes, les pommes ou les pommes de terre, n'est prolongée par le conditionnement sous vide que s'ils sont épluchés avant la conservation sous vide.

  • Certains légumes tels que les asperges, les haricots verts, le chou-fleur, le brocoli et d'autres variétés de choux sécrètent des gaz dans le sac et le récipient s'ils sont fraîchement emballés sous vide et conservés au réfrigérateur. Ces légumes doivent être blanchis puis conservés au congélateur.

  • Les viandes juteuses comme le porc par exemple, doivent être bien essuyées avec un papier essuie-tout avant d'être mises sous vide. Cela évite que trop de jus de viande ne finissent dans le petit réservoir de sécurité de votre machine à emballer sous vide à aspiration extérieure.

  • Lorsque vous chauffez des plats au bain-marie, pensez à couper un coin du sachet sous vide pour permettre à l'air de pénétrer dans le sac et à la vapeur d'en sortir. En principe, tous les aliments doivent être consommés rapidement après leur décongélation. Ne pas recongeler les restes.

  • Le sous vide n'est pas seulement une incroyable méthode de conservation évitant le gaspillage alimentaire ; saviez vous que l'argenterie emballée sous vide ne ternit pas, que les outils emballés sous vide ne rouillent pas ou que la peinture contenue dans un pot de peinture emballé sous vide ne sèche pas ?

  • Certains clients utilisent également le sous vide pour emballer leurs vêtements de façon peu encombrante et les protéger ainsi de l'humidité en voyage, à la chasse, à la pêche, au camping et en randonnée. Les piles, les allumettes, les trousses de secours et d'autres articles indispensables en extérieur peuvent être emballés de manière complètement étanche en quelques secondes.